FAQ

Comment trouver mes identifiants de connexion

Votre établissement a du vous fournir vos identifiants de connexion directement ou par le biais de votre enfant. Si vous ne les avez pas, vous pouvez vous rapprocher de l'établissement de votre enfant.

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Comme les hommes, la nature possède un biorythme. En le respectant, nous préservons nos ressources futures. Consommer des fruits et légumes de saisons limite ainsi l’empreinte carbone générée par le conditionnement (surgélation, conserve..), le stockage et le transport. Les transformations subies par ces produits « de saisons » étant limitées.

Adopter des fruits et légumes de saison, c’est aussi avoir l’assurance de consommer des produits à maturité, goûteux, de plein champ. C’est aussi la possibilité d’offrir une alimentation variée aux consommateurs.

Comment Scolarest lutte contre l’obésité ?

Lutter contre l’obésité est un enjeu très important que Scolarest a depuis très longtemps intégré. Tout est mis en œuvre pour la santé et pour le bien-être des consommateurs.

La cellule Nutrition bâtit des plans de menus en cohérence avec les besoins spécifiques de chaque typologie de consommateurs, conformément aux règles de diététiques nutritionnelles et aux différentes réglementations (GEMRCN*). Par ailleurs, Scolarest déploie des programmes d’information et des concepts nutritionnels adaptés aux profils de convives. Pour les élèves des écoles maternelles et primaires, Equilibris permet par exemple d’acquérir les bons réflexes pour manger équilibré.

* Groupe d'Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition

Que dit la loi sur les aliments importés ?

La réglementation française relative aux critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires (qui datait de 1979) conçue pour «qualifier» les lots de denrées alimentaires importées sur le territoire national a été remplacée par une réglementation européenne, le règlement 1441/2007 CE du 05 décembre 2007 avec pour principaux objectifs :

  • l’harmonisation des critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires dans toute l’Europe. 
  • la responsabilisation des industriels de l’agro-alimentaire dans la définition des critères microbiologiques applicables à leurs différents secteurs d’activité.
  • la simplification de l’interprétation des résultats d’analyses : les conclusions portées sur les bulletins d’analyses précisent clairement la nature du critère concerné en cas de -mauvais résultat permettant ainsi une lecture facilitée pour les non spécialistes et la mise en œuvre d’une réactivité ciblée.
  • la réglementation distingue désormais deux types de critères : les critères de sécurité et les critères d’hygiène de procédé.

Quels sont les critères de sécurité des aliments ?

Les critères de sécurité définissent l’acceptabilité ou la non acceptabilité d’un produit ou d’un lot de produits jusqu’au stade de consommation. En cas de mauvais résultat, le produit analysé est susceptible de présenter un risque pour la santé du consommateur. Ainsi la réactivité obligatoire porte sur le produit (retrait, notification, retraitement…). La réactivité est mise en œuvre par votre diététicien coordinateur qualité régional avec le soutien des directions qualité & achats du Groupe.

Listeria monocytogenes est l’unique germe de sécurité retenu par la réglementation européenne pour les plats cuisinés prêts à être consommés (hors alimentation infantile).

Quels sont les critères d’hygiène des procédés ?

Les critères d’hygiène des procédés définissent l’acceptabilité ou la non acceptabilité du procédé de fabrication. Il s’agit donc d’évaluer la salubrité de la denrée mais pas sa dangerosité. Ces critères sont applicables à la denrée alimentaire en fin de procédé de fabrication. Ils sont définis par les industriels qui apprécient aussi le respect de leurs bonnes pratiques de fabrication.

En cas de mauvais résultat, les produits ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs et la réactivité obligatoire, mise en œuvre par votre diététicien coordinateur qualité régional avec l’équipe de l’établissement porte sur le procédé de fabrication.

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Merci de renseigner votre adresse email ou votre identifiant, afin de recevoir un nouveau mot de passe

?
?
Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.
Fermer